Assemblée Générale
Ce lundi 24 janvier 2011 a eu lieu l'Assemblée Générale de notre association.
Après une courte intervention de Monsieur Christian Perron, maire de Guémené-sur-Scorff, qui nous recevait dans la Salle du Conseil (le siège de l'Association étant à Guémené), la séance a commencé avec le bilan des randonnées 2010.
La fréquentation des randos est en hausse constante (malgré l'absence de la rando moto 2010), grâce à l'arrivée de nouveaux participants venant parfois d'assez loin.
La présidente a relevé quelques moments forts de la saison ainsi que quelques faiblesses notamment en ce qui concerne le "vieillissement" de certaines équipes locales et la nécessité de leur renouvellement. Il a aussi été fait mention du manque de commentaires par endroits et de la nécessité de trouver des conteurs.
La présidente a indiqué aussi que l'équipe du Syndicat du Bassin du Scorff est partante pour participer de temps en temps aux commentaires, apportant ainsi une source de savoirs et un soutien précieux.
La présidente a informé l'assemblée qu'elle a envoyé un courrier à la mairie de Plouray informant celle-ci de son désaccord concernant le projet de décharge de l'entreprise GDE, projet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sur le territoire.
Marie-Claire Audic, trésorière et organisatrice des expos au Café Pointu, a ensuite fait part du bilan positif des expos qui se suivent avec toujours la même qualité des exposants.
Joëlle Delain, secrétaire, a ensuite fait part du bilan du Noël des Arts. Joli succès pour cette expo reçue cette année à Séglien, dans les meilleures conditions possibles, avec une vingtaine d'artistes, amateurs et professionnels, peintres, sculpteurs et photographes, de 10 ans à... un peu plus. Nous avons vu cette année, en plus des fidèles de la première heure, revenir des anciens qui avaient fait une pause et aussi des nouveaux, le tout dans une ambiance des plus chaleureuses.
Marie-Claire Audic a ensuite présenté le bilan financier, positif. Ceux qui le souhaitent peuvent en demander une copie sans problème.
A ensuite été abordé le sujet du renouvellement de bureau, la secrétaire, Joëlle Delain, étant démissionnaire.
Le bureau est reconduit comme tel, sauf le poste de secrétaire qui reste vacant faute d'amateur.
Présidente: Sylvie Bouchilloux
Présidents adjoints: tous les maires du Pays Pourleth
Trésorière: Marie-Claire Audic
Trésorier adjoint: Michel le Gallo
Secrétaire: ?
Secrétaire adjointe: Maryvonne Le Fur
Ont été ensuite abordés les projets 2011
Réunion de préparation des randos le lundi 16 mai 2011 à 20h à la Salle du Conseil de Guémené-sur-Scorff
Le but de cette réunion est de faire les dernières mises au point, de soulever les derniers problèmes, notamment concernant la sécurité et l'encadrement des randos. Ceux qui ont besoin de personnes en plus pourront en faire part et des solutions pourront être trouvées.
La présidente a ensuite évoqué la nécessité de visiter tous les maires afin de bien recadrer avec chacun les principes des randos, de l'organisation, etc. Elle a émis le souhait de ne pas faire ces visites seule.
Ont ensuite été soulevés les problèmes liés à la sécurité. Un courrier sera envoyé très bientôt à tous les organisateurs de randos avec les normes officielles de sécurité et d'encadrement des randos.
Cette année, l'Asso se charge de fournir des gobelets recyclés et recyclables pour les ravitaillements. Cette décision était urgente au vu du nombre de gobelets jetés chaque saison. Il a aussi été demandé aux correspondants de presse de faire passer le message au public pour qu'au final, chacun apporte son gobelet. Ce n'est pas grand chose mais c'est bon pour la planète.
Le calendrier des randos a été fixé comme suit:
Rando moto: 22 mai 10h30 Parking de l'Intermarché (rando d'une journée, prévoir son casse croûte)
Participation: 5 euros par casque qui seront reversés à une association locale
Guémené: 29 mai 14h place de la Mairie
Priziac: 18 juin 14h place de l'Eglise
Langoelan: 24 juin 18h Quénépévant
Ploerdut: 2 juillet 14h Lochrist
Saint-Caradec-Trégomel: 9 juillet 14h place de l'Eglise
Persquen: 13 juillet 14h Place de l'Eglise
Lignol: 24 juillet 14h place de l'Eglise
Saint Tugdual: 31 juillet 14h place de l'Eglise
Inguiniel: 7 août 9h place de l'Eglise
Séglien: 11 août 14h place de l'eglise
Le Croisty: 18 août 14h place de l'Eglise
Bubry: 27 août 14h Salle Polyvalente
Locmalo: 3 septembre 9h place de l'Eglise
Kernascleden: 11 septembre 9h place de l'Eglise
Rando d'automne: Kernascleden le dimanche 23 octobre.
Les membres du bureau de l'Association tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin à la réussite de toutes ses activités:
les organisateurs locaux des randos, les propriétaires qui ont autorisé le passage chez eux, les commerçants qui ont apporté un soutien pour les ravitaillements, les marcheurs pour leurs enthousiasme et leur bonne humeur, les conteurs, chanteurs et érudits qui ont enrichi les randos de leur présence, les municipalités pour leur participation et leur soutien, les artistes qui ont participé aux diverses expos, les visiteurs de ces expos, les correspondants de presse locaux qui font le relais de nos activités...
Enfin bref, L'association d'Animation du Pays Pourleth remercie tous ceux et celles qui, chacun à leur manière, rendent les choses possibles et font en sorte que notre belle région soit appréciée à sa juste valeur.